FEGUIFOOT : ANTONIO SOUARÉ ET GERSON MELO S’ACCORDENT SUR LES PROJETS À RÉALISER DANS LA ZONE DE L’UFOA A

FEGUIFOOT : ANTONIO SOUARÉ ET GERSON MELO S’ACCORDENT SUR LES PROJETS À RÉALISER DANS LA ZONE DE L’UFOA A

En séjour à Conakry du 20 au 23 septembre 2020 pour des séances de travail avec le Président de la Fédération Guinéenne de Football et de la Zone de l’UFOA A, Mamadou Antonio Souaré, le Directeur exécutif de la CAF pour la Zone Ouest A de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football, le Cap-verdien Gerson Melo, s’est entretenu avec notre rédaction ce mardi au siège de la Féguifoot.

Il a laissé entendre qu’il est venu travailler avec le Président Antonio Souaré sur le plan stratégique de la Zone Ouest A pour la période 2020-2023, après avoir tiré ensemble les leçons de l’organisation à Conakry du tournoi U-20 en décembre 2019.

Le Cap-verdien a rappelé que deux compétitions seront organisées dans cette Zone avant la fin de l’année 2020 par la CAF, en collaboration avec l’UFOA. Il s’agit du tournoi U-20 qualificatif pour la CAN des Juniors (6-15 novembre au Sénégal) et du tournoi U-17 également qualificatif pour la CAN des Cadets (27 novembre – 6 décembre en Sierra Leone).

Gerson Melo a souligné que les échanges entre le Président Antonio Souaré et lui ont permis de définir les grands axes des dispositions à prendre pour l’organisation des compétitions dans cette Zone.

S’agissant toujours du plan stratégique 2020-2023, il a indiqué que l’objectif principal est d’organiser un minimum de cinq compétitions chaque année dans cette Zone A : tournois masculins U-17 et U-20, trois tournois féminins (Cadettes, Juniors et Seniors), sans oublier les compétitions de Futsal et de Beach Soccer.

Et d’ajouter : « Il est également question de l’organisation prochaine du tournoi des moins de 15 ans pour les Académies et d’une autre compétition pour les clubs champions de la catégorie U-20. Le football des jeunes et le football féminin occupent une place de choix dans notre programme ».

En plus de l’organisation des compétitions, Gerson Melo soutient que le plan stratégique met en exergue la stratégie de communication et de marketing pour mieux attirer les partenaires, ainsi que la formation de tous les acteurs concernés, à savoir les dirigeants, les arbitres, les entraineurs, les médecins, les DTN, les journalistes sportifs…

A cet effet, il est envisagé la création d’un programme spécial de formation dénommé ‘’Ecole de football de l’UFOA A’’, pour que tous les acteurs soient au même niveau car, selon le Directeur exécutif pour la Zone Ouest A, l’un des objectifs de la CAF est d’accompagner les Fédérations avec des programmes de formation.

En conclusion, Gerson Melo a souligné que tous ces projets seront présentés lors de la prochaine Assemblée générale de l’UFOA A qui se déroulera au mois de décembre prochain, probablement au Cap-Vert.

FEGUIFOOT

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Sportsynthese.net. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète du sport de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 623444004.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *