Droits TV/CAN : La colère des chaînes de l’Afrique francophone

0 199

La Coupe d’Afrique des Nations approche à grands pas. La ferveur monte déjà autour de la plus grande compétition sportive du continent. À quelques jours du début des hostilités, des télévisions de l’Afrique francophone sont mécontentes de la répartition des droits de retransmission des matchs en Afrique subsaharienne francophone.

Réunies en collectif, elles ont décidé d’écrire au président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe, pour dénoncer ce qu’elles qualifient de partage inéquitable

Courier ci-dessous

Collectif des Chaînes de Télévision nationales d’Afrique subsaharienne francophone

​Monsieur Patrice Motsepe

Président

Confédération Africaine de Football

​Le Caire

​Objet : Dénonciation des télévisions nationales d’Afrique francophone au sud du Sahara concernant les conditions d’acquisition des droits de retransmission de la CAN 2025

​Monsieur le Président,

​Nous vous adressons cette correspondance au nom des télévisions nationales publiques et privées d’Afrique subsaharienne francophone, afin de vous faire part de nos vives préoccupations concernant les conditions d’acquisition des droits de retransmission de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Ces dernières se voient proposer seulement 33 matchs, au moment où les télévisions publiques de l’Afrique Anglophone et un opérateur de télévisions payantes non africain reçoivent l’intégralité des 52 matchs de la compétition. Nous avons du mal à expliquer cela à nos autorités et à la population.

​Monsieur le Président,

​Il est important de rappeler que la CAN est bien plus qu’un simple tournoi sportif. C’est une fête continentale, un moment de communion, de fierté et d’unité africaine. C’est un événement qui rassemble les peuples africains autour de leurs équipes nationales, lesquelles sont financées dans leur très grande majorité par les États africains qui ont toujours payé le prix fort pour faire de la CAN un événement de rassemblement et de partage.

​C’est pourquoi nous ne comprenons pas la politique actuelle qui tend à privilégier un opérateur non africain de télévision payante sur le territoire d’Afrique francophone au détriment des chaînes nationales publiques, gratuites et accessibles à nos populations.

​[Au bas du document, les lignes de signature/paraphe sont illisibles mais représentent les chaînes signataires.]

​Paraphe : LNG

​Paraphe : PAN

​Paraphe : ADM

​Paraphe : JMCQ

​Paraphe : PALO

​Paraphe : SNB

​Paraphe : IFC

​Paraphe : BESBF

​Paraphe : A

​Paraphe : QBG

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Account
Cart
Search