FOOTBALL : La refondation du Syli National en marche avec Paulo Duarte et son staff en première ligne.
Le Portugais et sa suite continuent à ramener dans les rangs des inconditionnels du onze guinéen ceux qui avaient perdu tout espoir de supporter le tricolore national avec des entraîneurs parfois limités et sans connaissance du métier.
Après trois matches, donc deux victoires contre la Somalie et un nul contre les Fennecs d’Algérie il y a quelques semaines. Ce jeudi 9 octobre 2025, l’équipe nationale a encore frappé fort à Maputo contre le Mozambique sur le score de deux buts à un (2-1). Mais ce qui est surtout à noter dans cette victoire, c’est la continuité du gigantesque chantier du renouveau de l’équipe guinéenne menée par Paulo Duarte et son staff technique, avec lequel existe une parfaite entente. Match après match, le slogan « C’est la Guinée, qui est la star. La star n’est ni moi ni aucun joueur, la star c’est la Guinée » ; aujourd’hui, cela me semble être une évidence avec l’effectif qui a arraché les trois points en terre mozambicaine. Trois (3) matchs et sept (7) points engrangés est plus qu’un mérite pour un coach qui ne joue que sa troisième rencontre à la tête du Syli « A ». Force est de reconnaître que ce climat bon enfant est insufflé par la rigueur, le travail acharné et la complémentarité entre les membres du staff technique qui entourent l’ancien sélectionneur des Étalons du Burkina-Faso et des Panthères du Gabon, au rang desquels on peut citer Mamadouba Sylla « gaucher » pour sa maîtrise des talents nés en Guinée, mais aussi sa connaissance du football et son sens élevé en termes de compréhension et de la vie en équipe.
En attendant la dixième (10e) et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde en Amérique du Nord (Mexique, États-Unis et Canada) qui arrive dans huit (8) mois, certes le pays ne connaîtra pas son premier mondial, mais les jalons de se battre pour sa nation une fois en sélection seront les grands enseignements tirés depuis l’arrivée du lusophone sur le banc du Syli de Guinée.
Mamadou Mathé Bah