Bogola Haba : La disponibilité au service des initiatives.
Cela peut paraître insignifiant aux yeux de l’opinion, mais la disponibilité et la promptitude du département de la jeunesse et des sports dans les différentes activités organisées restent un élément efficace dans la gouvernance actuelle en Guinée.
Loin de toute approche partisane, le ministre Keamou Bogola Haba est d’une efficacité constante lorsqu’il s’agit de projets portés par des jeunes. Depuis son arrivée à la tête de ce secteur stratégique, il n’a jamais abdiqué lorsqu’il faut accompagner les différentes organisations soumises au soutien de son département.
De « Cœur Alpha » à la randonnée pédestre en passant par les « CIS AWARDS » et aujourd’hui la natation, Bogola Haba se donne corps et âme pour la cause de tous ces événements. Comme le constat a toujours révélé, il était difficile de voir des ministres présents dans les activités, notamment des projets portés par les jeunes, surtout celui des sports. Force est de constater qu’il a brisé ce mythe, tout en restant disponible pour la cause de la jeunesse.
Au-delà de cette disponibilité, Bogola Haba est également connu pour la résolution des crises dans les différentes fédérations. Grâce à son management, le football guinéen a évité une nouvelle crise provoquée par des egos. D’une clairvoyance accrue, il a su comprendre et éviter à la Guinée le chaos, même si des velléités continuent à agir dans l’ombre.
Il a également réussi à mettre fin à des années de bicephalisme au sein du basket-ball, qui a renoué avec l’ambiance des compétitions nationales. Il est également à noter son combat quotidien pour aider la Guinée à se doter d’infrastructures adéquates pour la pratique du sport et pour faciliter le retour à domicile du Syli national de Guinée, qui est devenu un souci financier pour le trésor public.
Malgré les difficultés rencontrées dans sa gestion, le ministre Bogola Haba a su allier résilience et détermination pour atteindre son objectif. Son engagement est sans faille pour la réussite de sa mission. Comme il le dit souvent, « ma mission est d’honorer le chef de l’État qui m’a placé sa confiance afin de relever les défis ».
Lance Koivogui