TP Mazembe : Lamine Ndiaye inflige au club son plus grand revers
La saison sportive de la Ligue 1 Linafoot 2024-2025 a pris fin en RD Congo ce vendredi 27 juin 2025, avec le sacre des Aigles du Congo à l’issue des play-offs. Le club de Kinshasa, fondé en 2023, devient pour la première fois champion du Congo après son match nul contre le TP Mazembe 1-1. Une première consécration pour ce jeune club qui va découvrir la Ligue des champions africaine.
En revanche, c’est une désillusion pour le géant congolais du TP Mazembe. Habitué à disputer les compétitions africaines, le club de Lubumbashi va manquer ce rendez-vous pour la première fois de son histoire depuis 27 ans. Un échec sportif à mettre à l’actif du technicien sénégalais Lamine Ndiaye, qui a été recruté il y a une saison pour conduire le club du chairman Moïse Katumbi à un nouveau sacre continental.
Malheureusement, ses choix techniques et sa gestion du groupe ont conduit le club à la dérive. Le TP Mazembe termine le championnat à la 5e place du classement avec 30 points, ce qui n’était plus arrivé depuis des décennies. Malgré les contestations de l’administration contre l’instance faîtière du championnat, la Linafoot maintient le résultat sportif qui détermine les 4 clubs qualifiés pour la campagne africaine.
Le TP Mazembe a également été sanctionné par la fédération congolaise de football pour avoir aligné un joueur non qualifié, ce qui lui a coûté trois points par forfait. Après 16 matchs disputés, Lamine Ndiaye et ses hommes affichent un bilan de 9 victoires et 4 défaites, un parcours mitigé pour un géant du continent.
Sous la menace d’un licenciement depuis quelques mois pour ses mauvais résultats, l’entraîneur sénégalais est de plus en plus isolé par la direction, qui lui reproche son manque d’action dans le projet sportif. Dans les jours à venir, le président Moïse Katumbi pourrait prendre des décisions fortes pour l’avenir de Lamine Ndiaye à la tête du TP Mazembe.