Abdoul Hamid Bangoura-la révocation Bouba Sampil, ne souffre d’aucune irrégularité
C’est l’actualité qui défraie la chronique au sein de l’opinion. Bouba Sampil, a été révoqué de ses fonctions de président de la fédération guinéenne de football par les membres du comité exécutif au nombre de sept. Cette décision fait suite, à la motion de révocation introduite par un des vice-présidents à l’occurrence, Mamadou Barry. Si cette révocation, est perçue comme un ouf de soulagement au sein de l’opinion, par contre, une certaine presse dénonce, le caractère illégal de cette décision.
À la question de savoir, si cette révocation obéi au statut qui régit le fonctionnement de la Feguifoot, Abdoul Hamid Bangoura journaliste sportif du groupe CIS-MEDIAS, passe au scanner cette révocation et estime qu’elle ne souffre d’aucune irrégularité.
Lisez
Point sur la situation à la Fédération Guinéenne de Football.
Je commence par exprimer ma déception face à la tentative vaine et forcée de certains confrères journalistes de défendre le faux et pire la bêtise.
Bouba Sampil a été révoqué de ses fonctions de président de la fédération Guinéenne de football conformément aux statuts qui régissent le fonctionnement de l’instance. Cette révocation ne souffre d’aucune irrégularité, elle s’est passée conformément aux statuts. Si les membres du COMEX voulaient agir dans l’illégalité ils auraient forcé la tenue de la réunion le vendredi dernier , mais c’est par respect pour les règles qu’ils ont reporté ladite réunion pour le mardi dernier.
Je ne peux m’empêcher de glisser entre parenthèses qu’aujourd’hui ceux qui n’ont jamais dénoncé la moindre violation des statuts par Bouba Sampil sont ceux qui crient sur tous les toits qu’il y’a violation des statuts. Le pire, des journalistes dont mêmes les nominations en tant qu’officiers médias ont été faites en catimini et en flagrante violation des statuts puisqu’elles ont été faites de façon unilatérale par Bouba Sampil sans tenir compte de l’avis des autres membres du COMEX, crient aujourd’hui partout que les statuts ont été violés, mais demandez leur lesquels ?
Analysons les arguments qu’ils avancent:
Ils disent que le ministre avait demandé de surseoir à la réunion et ne pas prendre de décision majeure, mais demandez leur quels statuts de la Feguifoot confèrent le droit au ministre des sports de faire reporter ou annuler une réunion du COMEX? Aucun. Le ministre n’a pas cette compétence et c’est pas son rôle.
Ils disent que la FIFA avait envoyé un courrier, mais demandez leur son contenu, est-ce que la FIFA demande dans ce courrier le report ou l’annulation d’une réunion statutaire ? Même si elle le demandait, en a-t-elle les compétences ? La FIFA n’est pas au dessus des statuts de la fédération Guinéenne de football, elle n’a aucun pouvoir d’annuler une réunion des membres du comité exécutif si celle ci est conforme aux statuts.
Et mieux il faut préciser que le courrier de la FIFA est une réponse à un courrier de sollicitation que Bouba avait envoyé, ça n’a rien d’extraordinaire.
Arrêtez de citer partout le ministre des sports et la FIFA, le ministre a ses compétences, son champ d’action bien délimité , autant il ne pouvait pas enlever Bouba Sampil de son poste de président autant il n’a aucun moyen de le rétablir après sa révocation par les membres du COMEX. La FIFA aussi a son rôle bien clair, elle n’interfère pas dans les décisions statutaires du COMEX.
Bref, ce sont les champions en violation des statuts qui donnent aujourd’hui l’impression qu’ils tiennent tant aux statuts
J’aurai bien aimé faire un débat télévisé avec qui le veut sur la situation du président révoqué Bouba Sampil mais je me rends compte que certains confrères ne sont pas dans la recherche de la vérité mais dans la défense de leurs intérêts et leurs postes, mais même cela demande une certaine intelligence et de la prudence pour ne pas se faire ridiculiser.
Je mets au défi quiconque de me sortir un seul article qui donne le droit au ministre des sports ou à la FIFA d’annuler ou reporter une réunion du COMEX convoquée conformément aux statuts.
Et moi je reste ouvert au débat contradictoire
Abdoul Hamid Bangoura