CIO : l’Afrique à la tête de l’instance olympique mondiale
Pour la première fois depuis sa création, un Africain va prendre les rênes, du Comité international olympique (CIO). Ce jeudi 20 mars 2025 à l’issue des élections à la présidence du CIO, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élu présidente du CIO.
Elle devient la première femme présidente du CIO. À 41 ans, l’ancienne nageuse est élue la tête de l’instance sportive pour un mandat de 8 ans, soit jusqu’en 2033. Elle remplace à ce poste Thomas Bach, président sortant.
C’est une consécration pour la septuple médaillée olympique de natation. L’ancienne ministre des Sports du Zimbabwe Kirsty Coventry aura la lourde tâche, de gérer la plus grande structure olympique mondiale. Un seul tour a suffi pour que la septuple médaillée olympique de natation décroche une majorité absolue avec 49 voix face à ses six adversaires.
“Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité international olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien.
“La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment.
“Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle« .
Telles sont, les premiers mots de la nouvelle présidente. Une tâche bien plus complexe, mais qui s’inscrit dans une logique de défi pour elle, et pour tout le continent
Lance Koivogui