CAF : Constant Omary passe au scanner, les 4 années de gestion de Patrice Motsepe.

0 19

La confédération africaine de football CAF a tenu son assemblée générale extraordinaire le 13 mars 2025 au Caire en Egypte.
Au cours de cette assemblée, le président Patrice Motsepe a rempilé un second mandat de 4 an, à l’unanimité des 54 fédérations du continent. Malgré cette victoire écrasante, la manière ne semble pas appropriée selon plusieurs observateurs du football. Certains, dénonce une main mise de la FIFA dans la gestion de la CAF.

C’est le cas de Constant Omary ancien vice président de la CAF sous l’ere Issa Ayatout et de Ahmad Ahmad. Invité dans l’émission TDA chez le confrère de Canal+, Constant Omary n’a pas fait de cadeaux à la gestion actuelle de la faîtière du football africain. À la question de savoir, que retenir du bilan de Motsepe, l’ancien patron du football congolais, pense que la CAF a perdu son indépendance. Elle reçoit des injonctions de la FIFA concernant certaines décisions.
« Les quatre dernières années ma plus grande déception, c’est cette aliénation à la FIFA.
Cette soumission sans faille, et ça, j’estime que ça a ôté un peu l’âme de la CAF à l’Africaine et donc il y a une régence, on s’est mis sous une régence de la FIFA. Comment expliquer que vous, que presque tous les membres du comité, veulent aller à la FIFA ? Tout le monde a voulu quitter la CAF.
Deuxième problème, c’est que quand vous discutez avec les collègues qui sont au comité exécutif de la FIFA, il n’y a aucune rationalisation dans la tenue des réunions de la FIFA. Ils peuvent commencer à parler.
Ils prennent 30 minutes, 45′.
Après vous dites les autres décisions, on les verra après, demain.
Et après vous apprenez qu’il y a des décisions. Cela démontre, qu’il y a un défaut, de leadership, qui a fait qu’on n’a pas géré les ambitions des uns et des autres.
Aujourd’hui, il y a tout le monde qui veut aller à la FIFA, mais si vous leur posez la question, allez-vous à la FIFA parce qu’il y a un idéal africain, y a-t-il une concertation ? Quels sont les intérêts de l’Afrique que vous comptez défendre ? Vous verrez que c’est individu, non aucune réponse. Ça signifie qu’il y a des sacralisations de leadership au niveau de la CAF…
Et c’est ce qui justifie un peu qu’aujourd’hui, la CAF est désarticulée. Avec les habits des dinosaures ».

Une sortie qui révèle un profond malaise au sein de l’instance dirigeante du football africain. L’ancien patron du football congolais, visiblement très déçu de la gouvernance de la CAF, pense qu’il est temps que la CAF soit à l’image de la réalité africaine.

Lance Koivogui 

Leave A Reply

Your email address will not be published.