Samuel Eto’o à la CAF : Justy Fotso, Décrypte cette actualité
L’élection de Samuel Eto’o au sein de la confédération africaine de football suscite une vague de réactions au sein de l’opinion camerounaise. Celui qui, par son fort caractère, a réussit à déjouer les pronostics quant à sa candidature au comité exécutif de la CAF. Il n’a fallu que quelques semaines pour l’ancien buteur du fc Barcelone pour intégrer le cercle restreint des décideurs du football africain.
Dans la presse camerounaise, les réactions pleuvent de partout. Dont la plupart, estime que la présence d’Eto’o est une aubaine pour le football africain. Notre consœur de For You médias Justine Fotso parle de la victoire de l’obstacle.
« l’élection de Samuel Eto’o comme membre du comité exécutif de la CAF, marque deux victoires principalement. La première est la victoire de l’obstacle. L’on a encore souvenance, qu’en janvier dernier, il avait été écarté par la CAF, qui estime qu’il avait gravement violé les droits d’éthique, en devenant ambassadeur d’une société de paris sportif. Fort heureusement, le tribunal arbitrage du sport a rétabli sa candidature pour être éligible à ce poste. À côté de cela, on peut noter, ces différents obstacles qu’il a eu au Cameroun notamment ce conflit ministère FECAFOOT , c’est également une autre victoire dans ce sens pour avoir traversé tout cela et sortir la tête haute.
Ensuite, son entrée au comex de la CAF, marque également une sorte d’ascension sur la scène du football africain. N’oubliez pas que depuis son élection à tête de la fecafoot, il s’est toujours engagé à opérer certaines réformes au sein du football camerounais. Donc cette position, ne fera que renforcer sa démarche. En gros pour moi, son élection en tant que membre de la CAF, ça pourra ouvrir la voie à de nouvelles perspectives pour la zone UNIFFAC qui pourra bénéficier de la représentation d’une légende du football camerounais et africain au sein de l’instance dirigeante du football africain »
À préciser, que Samuel Eto’o est le seul représentant de la zone UNIFFAC au sein de la caf, une tâche désormais ardue pour celui qui est désormais l’espoir du Cameroun et de sa zone au sommet du football africain.
Lance Koivogui