Lions indomptables : les 26 de Marc Brys avec des nouveaux. Analyser par Hervé Villard Njiélé.
Le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Marc Brys était face à la presse ce jeudi 13 mars 2025 au siège de la fecafoot pour dévoiler la liste des joueurs sélectionnés pour les 4e et 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Contrairement, aux autres sélections, le technicien belge a retenu une liste de 26 joueurs pour ce rendez-vous.
Si, de nouveaux joueurs ont fait leur apparition sur la liste, il faut rappeler que les habitués à l’image de Vincent Aboubacar, André Onana continuent à bénéficier de la confiance du sélectionneur.
Malheureusement, le championnat local a été snobé cette fois-ci, une situation déplorable selon le journaliste Hervé Villard Njiélé chef service des Sport au quotidien La Nouvelle Expression « je vais commencer par la surprise. Cette liste n’a aucun joueur de notre championnat local, même pas notre ballon d’or nommé il y a quelques jours. C’est une grosse surprise à ce niveau. Il faut se poser les vraies questions. Est-ce que ce championnat est vraiment au rabais pour ne pas retrouver un seul joueur au sein de la tanière » s’est il interrogé ?
Par ailleurs, notre confrère pense que certains joueurs devraient être sur cette liste, malheureusement, ils ne sont pas là « l’autre facteur, c’est qu’on s’attendait à voir des joueurs sur la liste, mais qui ne sont pas là. Je veux parler de George Kevin Koudou que le sélectionneur annonce blessé, de Jean Charles Castelleto. Mais aussi, Fabrice Ondoa qui, a pourtant jouer en Europa League. Les raisons ce qu’il a déjà établi sa hiérarchie des gardiens » a-t-il enrichi. Autre chose à signaler, c’est l’arrivée des nouveaux joueurs. Pour notre confrère, cela est une aubaine pour une sélection. « Il faut quand même noter la présence de nouveaux joueurs, qui sont intéressants et qui ont accepter de jouer pour le Cameroun, notamment le joueur du fc Porto Dani Namasso un jeune joueur qui peut être d’un apport considérable pour la sélection. Il y a aussi Nathan Ngoumou qui évolue au Borussia Mönchengladbach en Allemagne qui pourrait être aussi intéressant pour cette équipe » a indiqué Hervé Villard
Comme chaque publication, Marc Brys fait face à des inquiétudes auteur de sa sélection, qui n’est souvent pas épargné de critiques.
À rappeler que le Cameroun sera opposé à l’Eswatini le 19 mars et la Libye le 25 mars 2025.
Lance Koivogui